Le bien-être au travail…
Investir dans un espace de travail agréable est un véritable levier de performance pour les entreprises. En garantissant le bien-être de ses employés, on favorise leur productivité tout en cultivant une image de marque. Les avantages sont nombreux, mais il n’est pas toujours facile de savoir quelles solutions mettre en oeuvre afin de proposer à ses employés un cadre de détente idéal.
Au travail comme à la maison
L’objectif principal est de donner à ses collaborateurs un espace de travail où ils pourront se sentir comme chez eux. Dans une entreprise où les enjeux professionnels peuvent parfois être stressants, quoi de plus agréable que de pouvoir relâcher la pression ? Disposer d’un espace de détente permet aux employés de se reposer tout en ayant la satisfaction de savoir que leur bien-être est pris en compte par leur employeur. Souvent en position assise durant de nombreuses heures, de l’inconfort ou des problèmes de santé liés à une mauvaise posture peuvent également faire leur apparition. Pour pallier à ce problème, l’entreprise peut permettre à ses employés de faire de l’exercice physique en mettant à leur disposition des salles de sport ou de jeux adaptés à leurs besoins. Tout aussi important, le mobilier choisi doit être confortable, ergonomique et en adéquation avec le design des bureaux. Le choix des couleurs détermine l’esprit que l’entreprise veut transmettre. Des murs judicieusement colorés seront beaucoup plus appréciés qu’un blanc ou un gris froid. La présence de plantes et d’éléments de décor plus naturels permettra également aux employés de se sentir plus apaisés et en harmonie avec leur espace de travail. Souvent négligé, l’éclairage fait aussi partie des points très important afin de favoriser le bien-être au travail. Il a été prouvé qu’une bonne luminosité a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Il est également judicieux de penser au confort acoustique. A l’heure des open spaces, les bureaux peuvent rapidement devenir bruyants et troubler la concentration et le bien-être des employés.
Une image exemplaire
Il va sans dire qu’une entreprise qui s’investit dans le bien-être de ses employés ne peut qu’améliorer son image. Aujourd’hui, il existe différents labels certifiant le bien-être accordé aux employés d’une entreprise (Great Place to Work, Top Employers, HappyAtWork). Une entreprise aux valeurs éthiques donne envie à ses employés de travailler pour elle et de s’investir davantage. Cela permet également aux clients accueillis dans les locaux de se sentir plus à l’aise et en confiance. En travaillant le design de ses locaux, l’entreprise se crée également une identité visuelle plus percutante et plus engageante.
Améliorer le bien-être au travail, c’est donc donner à son entreprise une image exemplaire tout en favorisant la productivité de ses employés. Vous l’aurez compris, une entreprise qui met à disposition de ses employés des espaces de détente n’a que des avantages à en tirer !