Le Space Planning, un atout!

Depuis plusieurs années, les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce que l’on appelle le “Space Planning”. Plus que de donner un aspect esthétique aux locaux, il consiste à réorganiser l’aménagement d’un espace de travail afin de l’adapter au mieux à l’activité de l’entreprise ainsi qu’à ses collaborateurs.

Pourquoi repenser l’organisation de son espace de travail ?

Avec l’évolution permanente des entreprises et de leurs besoins, les locaux doivent eux aussi s’adapter. Un espace de travail bien pensé offre de nombreux avantages. Il permet notamment de garantir de meilleures performances tout en assurant le

bien-être de ses collaborateurs. Optimiser l’espace disponible offre également la possibilité d’accueillir un maximum de personnes tout en respectant le confort et l’intimité de chacun. Le Space Planning est aussi un moyen de faire se rapprocher les différents services d’une entreprise afin de favoriser les échanges entre les pôles et les collaborateurs. Travailler dans un espace confortable et agréable accompagne bien souvent une hausse de la productivité.

Comment réorganiser son espace de travail ?

 Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, faire du Space Planning ne s’improvise pas et demande beaucoup d’expertise. Quant à l’aménagement de l’espace mieux vaut se tourner vers un professionnel du métier. Celui-ci sera en mesure de prendre en compte tout ce qui sera nécessaire à l’élaboration d’un espace de travail optimisé, sécurisé et confortable. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, tels que les législations, la concordance entre les pôles, les ressources humaines, l’identité visuelle de l’entreprise ou encore la gestion de l’espace disponible. Il prendra également en compte les paramètres acoustiques, l’éclairage ainsi que le chauffage afin d’adapter l’espace aux personnes tout en étant respectueux de l’environnement. L’objectif principal est d’améliorer le bien-être au travail tout en augmentant la productivité. Par exemple, vous pourrez mettre en place des salles de repos, des cafétérias, des salles de jeux ou encore des espaces collaboratifs… L’aménagement doit être mûrement réfléchi et s’adapter au mieux à la profession. Il faudra également réfléchir aux différents services et à la façon dont ils vont pouvoir être mis en relation afin de leur garantir une bonne interaction. Le Space Plannig n’est pas qu’une question d’optimisation de l’espace et de confort, c’est aussi une question de rendu visuel. Choix des couleurs, du mobilier, accessoires de décoration… tout ce qui peut permettre à vos locaux d’être plus agréables à l’œil et de paraître plus confortables à vos collaborateurs.

Le Space Planning présente de nombreux avantages et permettra à vos employés de travailler dans un cadre organisé, agréable et fonctionnel. Il peut être un véritable vecteur de croissance pour votre entreprise, à condition d’être bien réalisé. Pour cela, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel.